tendances-gourmandes

Découvre le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur

Le Brevet Technique des Métiers (BTM) pâtissier confiseur glacier traiteur est le diplôme professionnel en pâtisserie, équivalant au baccalauréat. Il s’agit également d’un brevet obligatoire pour la participation au concours du meilleur ouvrier de France. Dans cet article, découvrez le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Le Brevet Technique des Métiers pâtissier confiseur glacier traiteur

Il existe deux types de formation pour décrocher le BTM pâtissier glaceur traiteur. L’élève peut choisir soit le contrat d’apprentissage soit le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont tous les deux une durée de deux ans. Ils diffèrent toutefois sur le volume horaire et l’emploi du temps tout au long des études. Suite à la formation, l’étudiant sera capable de maitriser les processus de fabrication des produits relatifs à la pâtisserie, ainsi que le respect des temps pour les commandes. Il sera également à apte à dresser des fiches techniques des recettes de pâtisserie, qu’elles soient courantes ou ordinaires. En plus, ils auront la capacité à gérer les stocks des ingrédients et utiliser des outils informatiques pour assurer le suivi. Il ne faut pas oublier que les étudiants en BTM pâtissier sont formés pour pouvoir étudier les coûts de revient de chaque produit et proposer un prix de vente.

Les conditions pour accéder à la formation

Pour passer le diplôme de BTM pâtissier, il faut que l’étudiant décroche d’abord un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP pâtissier. Un CAP pâtissier est un diplôme délivré par l’État à travers le Ministère de l’Éducation Nationale. Après la classe de troisième, l’élève voulant avoir un BTM Pâtissier devrait d’abord étudier pendant 2 ans en moyenne pour passer cet examen. Toutefois, la formation n’exige aucune durée de préparation. Le candidat peut donc obtenir le diplôme au bout d’un an et travailler directement sur son BTM. Il est aussi important de mentionner qu’un titulaire d’un CAP glacier fabricant peut aussi accéder à l’étude BTM pâtissier glaceur traiteur.

Les métiers et les opportunités de carrière

Les diplômés d’un BTM pâtissier glaceur traiteur peuvent exercer plusieurs métiers dans le secteur de l’agroalimentaire et l’alimentation. Ils peuvent exercer la fonction de pâtissier dans des entreprises de petite taille telles que les salons de thé, les boulangeries, les pâtisseries-chocolateries. Toute personne ayant une BTM pâtissier peut également travailler dans le secteur de la restauration et du tourisme. Elle peut commencer sa carrière en tant que pâtissier ou aide pâtissier. Avec les expériences et les distinctions, elle peut devenir un chef pâtissier dans un des restaurants étoilés de France. Les diplômés peuvent également opter pour la création d’entreprise dans le secteur.

Quitter la version mobile