tendances-gourmandes

En quoi consiste le métier de sommelier ?

Le sommelier aide les clients d’un restaurant de luxe à choisir le bon vin en bouteille ou au verre qui accompagnera leur repas. Il est un expert en consommation du vin et en arts de servir. Ce professionnel sélectionne les vins, alcools, liqueurs, au sein des établissements tels que les restaurants et les caves. C’est lui qui reçoit les commandes et sert les boissons. Non seulement il se réunit auprès des vignerons pour se faire une meilleure idée de leur production, mais il rencontre également le chef pour affiner ses suggestions pour les différents plats de la carte.

Les formations et les diplômes d’un sommelier

Si vous voulez exercer ce métier, il faut réussir le CAP services en restauration ou services en hôtel café-restaurant, et le bac professionnel. Préparez ensuite le mention complémentaire sommellerie (MC). Après 5 ans d’expérience professionnelle ou CAP et 2 ans d’expérience professionnelle, il y a un brevet de sommelier professionnel. Cela vous permet de devenir un assistant sommelier, un sommelier ou un chef sommelier dans un restaurant gastronomique.

En définitive, il est relativement recommandé de communiquer une ou plusieurs langues étrangères pour exercer cette fonction. Ceci est utile lorsque vous rencontrez des clients étrangers.

Les missions du sommelier

Le sommelier est le seul à conseiller les clients sur leur préférence en matière de vin. Il doit donc acquérir et appliquer ses connaissances sur les vins et les accords. Dans un restaurant, ce professionnel doit savoir jouer sur les traits et les caractéristiques de chaque bouteille pour l’associer au plat choisi. Par conséquent, il doit offrir à ses clients la bouteille idéale qui complète le plat choisi. Après réception de la commande, le sommelier récupère la bouteille et s’assure que le vin est à la bonne température. Il ouvre ensuite la bouteille devant le client pour qu’il la déguste et la serve. Cet expert du monde du vin accompagne le service des plats et collabore avec le chef.

Son autre travail est la gestion de la cave à vins. En fait, c’est à lui de l’organiser et de la gérer. En d’autres termes, le sommelier est chargé de la réception, du contrôle, du suivi et du rangement de la cave. Il achète donc les vins aux vignerons, c’est à lui de contrôler et de veiller les stocks en fonction des consommations et des plats servis.

Les compétences requises du sommelier

Un sommelier doit être passionné et rigueur. C’est une personne qui dispose des connaissances complètes sur le vin. Il doit être rapide, efficace et doté d’une mémoire étonnante Il doit être rapide, efficace et doté d’une mémoire étonnante pour relier les vins à tous les mets, présenter leurs qualités et leur origine.

Le sommelier déguste de nouveaux vins, perfectionne ces techniques en s’appuyant sur les innovations viticoles et culinaires. Il doit être curieux, savoir le bon goût et la bonne odeur. En tant que représentant en vins, il doit être amical, patient et présenter les vins de la cave avec compétence et justesse.

Quitter la version mobile