tendances-gourmandes

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une boulangerie ?

La pâtisserie revient à la mode. Il existe d’innombrables blogs de pâtisserie et comptes Instagram dédiés aux douces tentations. Les émissions de pâtisserie obtiennent des audiences élevées à la télévision. Si vous êtes également passionné de pâtisserie ou si vous travaillez comme boulanger et que vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie, sachez quel diplôme est requis pour que votre rêve devienne réalité.

Ouvrir une boulangerie : diplôme requis

N’importe qui n’est pas autorisé à ouvrir une boulangerie, il est nécessaire de disposer d’un minimum de connaissances en boulangerie. Si vous êtes titulaire de l’un des diplômes suivants : brevet d’études professionnelles, CAP Boulanger, diplôme remis par l’état national des certifications professionnelles ; vous pouvez ouvrir votre propre boulangerie. Par ailleurs, si vous avez 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle en tant que salarié boulanger, travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise, il est tout à fait possible pour vous de créer une boulangerie.

Dans le cas où vous ne possédez pas l’un des diplômes requis, sachez qu’il est possible de décrocher un CAP Boulanger pour adulte à distance en 1 an. Grâce à ce parcours raccourci, vous apprendrez les bases de la boulangerie et de la création d’entreprise, ce qui vous permettra d’ouvrir votre entreprise de boulangerie.

Ouverture d’une boulangerie : comment réussir ?

Vous devez vous poser les bonnes questions pour réussir l’ouverture de votre boulangerie. Vous devez connaître les étapes à ne pas griller, qui ne sont autres que la réalisation d’une étude de marché et l’établissement d’un business plan.

  • Etude du marché

Il s’agit de la rentabilité. En effet, il est très important d’examiner si cette activité artisanale est bien fructueuse ou pas avant de reprendre une boulangerie ou d’implanter dans un département. La vérification de la concurrence, les besoins des clients en terme de consommations sont donc à considérer.

  • Etablissement d’un business plan

Qui dit rentabilité, dit business plan. En effet, pour se distinguer de la concurrence, vous devez trouver des offres en vous fixant des objectifs à moyen et à long terme.

Réussir l’ouverture de votre propre boulangerie

En outre, il est obligatoire de présenter un certificat sanitaire en cours pour ouvrir votre propre boulangerie. D’ailleurs, cela devrait être déjà en votre possession, car sa soumission est nécessaire pour l’initiation en tant que boulanger.

Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie mais que vous n’avez aucun diplôme lié à la boulangerie, soit vous engagez une personne ayant les aptitudes appropriées, soit vous possédez une expérience professionnelle de trois ans en tant qu’aide boulanger.

Quitter la version mobile