tendances-gourmandes

Quelles sont les conditions d’inscriptions au CAP Boulangerie ?

Les étudiants qui suivent une formation en Boulangerie doivent se présenter à l’examen du CAP Boulangerie afin d’obtenir l’autorisation d’exercer le métier. En fonction du statut de chaque apprenti et son académie, chacun des apprentis est tenu à respecter quelques modalités afin d’être éligible pour passer l’épreuve.

Quelles sont les modalités d’inscription à l’épreuve CAP Boulangerie ?

Afin de valider sa candidature à l’examen du CAP Boulangerie, il est avant tout nécessaire que l’étudiant concerné ait suivi un cours complet. Cela peut être dispensé au sein d’un centre de formation en présentiel ou par correspondance ou à distance. Par contre, il est primordial de choisir une formation en Boulangerie accréditée pour avoir à la fois le niveau requis afin de réussir l’épreuve et entériner son dossier de candidature. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site www.youschool.fr.

Ensuite, les étudiants candidats sont invités à s’inscrire au titre d’un candidat libre du CAP Boulangerie sur le site de l’académie de leur lieu de résidence. Parmi les spécialités existantes par contre, le candidat doit choisir une seule option et ne peut pas passer deux examens de spécialités différentes par année : en bref, vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule spécialité de CAP par année.

Au cours de l’examen, pour valider votre CAP boulangerie, vous serez évalué sur les 4 fonctions de l’activité en boulangerie:

  • approvisionnement,
  • production,
  • qualité, hygiène et sécurité,
  • commercialisation et communication.

Les étapes d’inscription pour les candidats au CAP Boulangerie

L’inscription pour passer le CAP Boulangerie se fait sur le site dédié aux examens professionnels. D’une manière générale, le centre d’information prévient les étudiants à l’ouverture de la candidature. Dans ce cas, la procédure est beaucoup plus simple. Il suffit de se rendre sur la plateforme officielle et de remplir un formulaire en choisissant une spécialité. Dans les faits, les nouveaux représentants doivent mentionner leur nom et date de naissance et quelques informations personnelles nécessaires afin d’obtenir un numéro de candidature. Ceux qui ont déjà passé l’épreuve l’année précédente ou validé certains acquis nécessaires à l’obtention du diplôme auront automatiquement certaines informations ou notes les concernant enregistrées sur le site officiel.

Faites attention à la date limite de candidature

Il est important de rappeler aux candidats que l’examen du CAP Boulangerie se passe uniquement une fois par année civile. Dans ce cas, les candidats doivent être au courant de la date. En général la date d’inscription a lieu entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Attention cependant, les dates peuvent varier d’une académie à l’autre.

Quitter la version mobile