tendances-gourmandes

Quelles sont les différences entre l’alternance et l’apprentissage ?

Au moment de rentrer pour la première fois dans le domaine professionnel, il y a des termes qui ne semblent pas évidents au premier abord. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’aspect juridique du travail en question. Il y a des points qui se ressemblent énormément, alors il faut être vigilant, et plus particulièrement attentif aux détails. Par exemple, le contrat de travail s’avère extrêmement important. C’est le cas dans la mesure où il régira dans un futur proche vos rapports professionnels avec votre employeur. Mais cela ne s’arrête pas à cela, puisque tout ce qui concerne votre travail y est mentionné. C’est dans ce genre de document que ce classe le contrat d’alternance et le contrat d’apprentissage.

En quoi consiste l’alternance et l’apprentissage ? 

Dans le domaine professionnel, l’alternance et l’apprentissage se rapprochent énormément. Ce sont tous deux des contrats de travail mais qui ont chacun leurs spécificités propres.

L’alternance est une formation qui conjugue à la fois la pratique et la théorie. En l’occurrence, la personne qui bénéficie de cette formation l’effectue directement en entreprise. Il occupe déjà la fonction à laquelle il aspire tout en continuant sa formation.

L’apprentissage de son côté est un contrat de travail qui crée un lien de droit entre un salarié et son employeur. L’employeur est désigné comme étant le maître d’apprentissage et prend l’apprenti sous sa responsabilité dans le cadre d’une formation en alternance.

Qui peut prétendre à l’alternance et à l’apprentissage ?

Dans le cadre d’un contrat, il y a toujours au moins deux parties impliquées et l’alternance et l’apprentissage ne font pas exception à cela. En ce qui concerne le contrat d’alternance, il vise surtout les jeunes dans l’intervalle de 16 à 25 ans. C’est le cas dans la mesure où le programme souhaité complète la formation des jeunes tout en les faisant passer au statut actif Le contrat d’apprentissage est adressé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il y a des jeunes de 15 ans qui peuvent accéder à ce contrat s’ils ont fini leur premier cycle de l’enseignement secondaire.

Les nuances principales à soulever entre ces deux contrats

Dans un premier temps, il y a le statut des parties au contrat qui diffèrent l’un de l’autre. En contrat d’alternance, il s’agit d’un salarié alors que le contrat d’apprentissage qualifie le statut d’apprenti. La véritable nuance à relever entre le contrat d’alternance et d’apprentissage, c’est le fait que le contrat d’apprentissage est une partie du contrat d’alternance. Ainsi, le contrat d’alternance se compose du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage. 

Quitter la version mobile