tendances-gourmandes

Quelles sont les formations possibles pour devenir chef de partie ?

Un chef de partie est un cuisinier professionnel qui se spécialise dans la rôtisserie, poissonnerie, boulangerie, sauce, garde-manger ou encore entre-métiers. Si l’univers de la gastronomie professionnelle vous intéresse et que vous désirez en faire votre métier, il est essentiel de suivre une formation dans une école spécialisée. Cela vous permet d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir un chef de partie très compétent.

Le métier du chef de partie

En général, le chef de partie se retrouve dans les cuisines d’un grand hôtel ou d’un restaurant étoilé. Il est souvent appelé poissonnier, rôtisseur, saucier, boulanger ou encore garde-manger. En tout cas, c’est toujours sa responsabilité de s’occuper de la cuisine froide. À vrai dire, c’est un cuisinier professionnel qui s’occupe d’une seule spécialité dans un restaurant.

Pendant les heures de travail, il doit préparer les assiettes de chaque client en les envoyant, par exemple, en salle. Il assure également la gestion des approvisionnements et des stocks essentiels dans son domaine d’intervention. Mis à part cela, son savoir-faire, ses compétences et ses expériences lui permettent également de diriger une équipe professionnelle et des stagiaires qui souhaitent devenir, à leur tour, un expert dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration.

La formation à suivre pour devenir un chef de partie

Pour être en mesure d’exercer une telle profession, il est essentiel de posséder une expérience considérable dans la profession de commis depuis quelques années, période de travail au cours de laquelle vous vous êtes spécialisé dans un domaine particulier de la gastronomie. Quant au diplôme, il existe plusieurs options permettant d’avoir le statut d’un chef de partie. Vous pouvez par exemple suivre une formation spécialisée pour obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle cuisine ou un Brevet d’Études Professionnelles spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il est possible aussi de suivre une formation pour un BTS hôtellerie-restauration ou un Bac pro restauration.

Les débouchés du chef de partie

Ancien professionnel dans le monde de la restauration et de l’accueil, le chef de partie, grâce à ses qualités, a bénéficié d’un savoir-faire incomparable qui lui a permis de maitriser parfaitement son domaine d’activité. Par ailleurs, il doit faire preuve de créativité et d’initiative afin de proposer de nouveaux menus et de participer à la renommée de l’hôtel ou du restaurant dans lequel il est embauché.

Généralement, ce type de profession n’existe que dans les équipes professionnelles des restaurants de luxe. Au fil des années et selon les restaurants, il peut rapidement passer au poste d’assistant cuisinier puis de chef cuisinier.

Quitter la version mobile