tendances-gourmandes

Quels métiers peut on faire avec un CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CAP CS HCR) ?

Vous êtes en totale reconversion ? Ou vous souhaitez vous lancer dans un CAP Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant (CAP CSHCR) ? Cet article vous aidera puisque vous pourrez y trouver différents métiers possibles après l’obtention de ce diplôme.

Les métiers à faire avec un CAP CSHCR

Après des études complètes, l’apprenti passe ses examens et obtient son CAP Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant. Il pourra alors travailler dans les secteurs de la restauration, des café-brasserie, de l’hôtellerie, de parc de loisir, de la restauration embarquée, … Le titulaire de ce CAP peut ainsi exercer entre autres les métiers de : barman, employé(e) de restaurant, garçon de café, serveur, commis de salle, chef de rang valet ou femme de chambre…

Cependant, il pourra également poursuivre ses études en Mention Complémentaire (MC) employé Barman, MC sommellerie, bac pro commercialisation et services en restauration, BP arts de la cuisine, BP arts du service et commercialisation, en restauration, BP gouvernante, etc.

Qu’est-ce que le CAP Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant (CAP CSHCR) ?

Le CAP est un certificat d’aptitude professionnelle. Il s’agit d’un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Normalement, il se prépare en 2 ans après la 3e et peut se poursuivre en des études en bac pro. Le CAP en Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant (CAP CSHCR), quand à lui se spécialise dans la formation en service et accueil dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Avec son CAP en Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant le titulaire assurera, entre autres : l’accueil et le bien-être des clients ; l’offre de services en hôtel, café-brasserie et la restauration ; le respect de l’hygiène et de la sécurité, le respect de l’environnement professionnel ; la commercialisation des prestations de services ; etc.

Quelles sont les matières étudiées pour l’obtention d’un CAP CSHCR ?

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant (CAP CSHCR) permet de travailler dans les restaurants, les cafés-brasseries, les hôtels, les résidences médicalisées, les maisons de retraites, les maisons de vacances, … Pour ce faire, diverses matières sont étudiées. Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des stages. Parmi ces matières, vous apprendrez : la technique de restauration, la technique d’accueil, la prise de commande restaurant et café- brasserie, la culture professionnelle, la connaissance des produits, l’hygiène des locaux, l’hygiène des matériaux et des aliments HACCP, la gestion des stocks, la gestion des commandes et de la facturation, … Bref tout ce qui est de près ou de loin en liaison avec Commercialisation et Services en Hôtel- Café- Restaurant.

Quitter la version mobile