tendances-gourmandes

Quels sont les enseignements du CAP pâtisserie ?

Le travail de pâtissier peut énormément attirer les passionnés. Pour devenir un jour maître pâtissier, il vous faut avant tout passer par l’étape du CAP Pâtissier. Afin de suivre la formation et recevoir ce diplôme, vous devez découvrir les programmes et suivre les cours du CAP Pâtisserie.

Comprendre ce qu’est le CAP Pâtisserie

Le CAP Pâtisserie ou Certificat d’Aptitude Professionnelle de Pâtisserie définit une formation qualifiante et diplômante à suivre pendant une ou deux années, et qui vise à produire des spécialistes de l’art culinaire, en particulier de la pâtisserie. C’est le niveau principal de qualification pour des jeunes voulant accéder à la vie active rapidement. Le CAP pâtissier présente un cursus accessible après un bac pro en cuisine ou un baccalauréat professionnel dans le secteur de la pâtisserie. Étant reconnu par le ministère de l’Éducation, ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une formation en alternance (un contrat apprentissage ou de professionnalisation).

Quels sont les programmes en CAP Pâtissier ?

Le CAP pâtisserie doit comprendre des cours d’enseignement professionnel et des matières générales de gestes culinaires techniques. Il y a en effet

  • les méthodes de fabrication : tartes, entremets, pâte à choux …
  • la culture artistique et professionnelle : domaine et approche sensorielle de la pâtisserie …
  • le PSE : prévention de risques de métier, prévention environnement et santé, hygiène…
  • les matières premières : eau potable, œufs, additifs alimentaires, fruits…
  • la gestion : entreprises et environnements comptables …
  • les sciences appliquées de l’alimentation : équipements de production chauds/froids, biochimie d’aliments …
  • dans la formation CAP, vous devez également suivre quelques matières générales telles que l’histoire/géographie, le français, l’EPS, les langues vivantes ou les arts appliqués.

Quelles sont les manières d’intégrer ce CAP pâtisserie ?

Pour intégrer le CAP pâtisserie, il est indispensable d’avoir réalisé une classe de troisième. En revanche, des élèves ayant réalisé une année de CAP ou de BEP sont acceptés également. Le CAP est aussi accessible post bac, essentiellement après un bac technologique ou professionnel. L’admission en CAP pâtisserie se réalise sur dossier de candidature, puis en réalisant un entretien de motivation individuel. Durant cet entretien, vous devez montrer un peu plus de connaissances dans le métier et votre grande envie de le faire. Vous devrez mettre en avant aussi vos qualités personnelles (rigueur, créativité …). Au niveau d’une formation continue, il est faisable de passer un CAP pâtissier pendant la formation professionnelle, surtout lors d’un changement d’orientation, d’une reconversion professionnelle, ou bien si vous demandez un emploi.

Quitter la version mobile