Comment déguster le Caviar ?

déguster le Caviar

Publié le : 20 décembre 20224 mins de lecture

Le caviar est un aliment délicieux et un symbole de Noël. C’est un plat relativement cher et il est généralement servi la veille ou le jour de Noël. Si vous n’avez jamais goûté au caviar, vous vous demandez peut-être comment le manger. Il y a quelques étapes et mouvements que vous devez suivre pour profiter pleinement des saveurs et des nuances du caviar. Ils ne sont pas compliqués, mais une fois que vous les maîtriserez, vous ne serez pas déçu.

Le caviar : c’est quoi exactement ?

Derrière le mot « caviar » se cache l’esturgeon. Le caviar porte de nombreux noms différents, et il existe plusieurs espèces dans la famille des esturgeons. Le caviar est cher car il faut souvent plusieurs années pour l’obtenir. Cela prend généralement au moins sept ans et jusqu’à 15 ou 20 ans selon l’espèce. Pendant ce temps, les poissons doivent être soigneusement élevés pour produire un caviar de haute qualité.

Pour les retraités, la seule façon de goûter ce caviar est de l’acheter en boîte à 72 € pour 30 grammes.

Mais comment manger du caviar ? La dégustation de caviar est une chose que vous pouvez faire sans un gros budget : il est au départ impossible de discerner les nuances d’un caviar premium de 30 grammes vendu 350 euros. Vous êtes encouragé à faire de même pour votre premier échantillon sur comment manger du caviar.

Préparation du caviar : la clé est de rester simple

Le caviar préfère la simplicité. Il a un goût élégant et peut être consommé directement à la cuillère ou avec des couleurs neutres sans être gâché. En entrée, il peut être servi avec des crêpes traditionnelles ou un muffin blanc avec un peu de crème aigre ou de beurre doux.

Vous ne savez pas comment manger du caviar ? En cuisine, le caviar se marie bien avec des ingrédients neutres tels que les féculents, les œufs, les poissons blancs cuits et le carpaccio, ainsi que la viande rouge grillée ou épicée.

Remarque : le caviar ne doit pas être cuit ou stérilisé. Ne pas combiner avec du citron car il perd sa saveur.

Le caviar ne doit pas être bouilli ou séché, ni trop cuit, ni bouilli ou cuit à la poêle.

Choisissez un vin de Bourgogne minéral comme le Chablis Grand Cru ou un vin corsé comme le Meursault. Vous pouvez également essayer un champagne Brut à l’ancienne ou une vodka frappe russe traditionnelle. Ces combinaisons font ressortir les saveurs du caviar.

Quelles sont les différentes manières de déguster le caviar ? 

Voici comment manger du caviar ! Le caviar est généralement consommé de trois manières différentes : en accompagnement, directement dans la main et avec des toasts. Ce chapitre explique ce qu’implique chaque méthode et, en particulier, quels avantages elles présentent.

Dans tous les cas, il doit être consommé au début d’un repas pour tirer la meilleure partie de sa saveur. Si nécessaire, vous pouvez boire une petite quantité de vodka pour vous rincer la bouche avant de le prendre.

La meilleure façon de manger du caviar est de commencer avec une cuillère ou plutôt une spatule. Il existe des cuillères spéciales pour les huîtres. Cela présente l’avantage que les particules de caviar ne s’oxydent pas au contact. Cela permet au caviar de conserver sa saveur et ses fines nuances.

La tige de l’huître perlière est juste de la bonne taille pour contenir les grains de caviar, afin que vous puissiez profiter pleinement de cette friandise. Un autre avantage est que le caviar peut être apprécié tel qu’il est, la saveur ne doit pas être éclipsée par autre chose.

Plan du site