Pourquoi manger des sushis ?

sushis

Publié le : 13 novembre 20225 mins de lecture

Le sushi est l’une des spécialités orientales qui trouvent le plus de succès en Occident. Il fut un temps où seuls quelques privilégiés pouvaient déguster des sushis. Pour pouvoir en profiter, ces derniers devaient se rendre dans des restaurants gastronomiques. Fort heureusement, avec la demande accrue des consommateurs, on peut désormais manger des sushis sans devoir à se rendre auprès de grands restaurants, voire même se faire livrer. Mais pour quelles raisons ce mets est-il si convoité ?

Le sushi, une spécialité japonaise

Qui n’a jamais entendu parler des fameux sushis ? Typiquement japonais, ce plat est très apprécié partout dans le monde. Mais le sushi, qu’est-ce que c’est au juste ? De quoi est-il constitué ? Le sushi est un plat très sollicité par les Japonais depuis déjà des siècles. Plus précisément, ce dernier est apparu en Asie du Sud-est au Ve siècle avant Jésus-Christ. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce fameux mets a d’abord vu le jour en Chine, puis migré vers le Japon. Seulement, la recette du sushi que l’on connaît actuellement n’est pas exactement celle de la cuisine japonaise d’antan. Effectivement, les sushis que l’on déguste aujourd’hui sont une tout autre version des authentiques sushis japonais. En fait, la recette a été modifiée pour plus de praticités et pour s’adapter aux besoins des consommateurs.

En somme, que ce soit du sushi à Bordeaux ou dans d’autres municipalités, les sushis sont faits à partir de trois principaux composants. En occurrence :

  • Le riz, un élément riche en vitamine B1, en amidon et en glucides. Ayant un index de glycémie élevé, il se digère rapidement. Ce dernier est un ingrédient important dans la confection de sushis étant donné son côté collant et gluant. 
  • Le poisson cru est un aliment renfermant de la protéine. Vu tel un synonyme d’une alimentation saine, celui-ci est une grande source d’Oméga-3. Généralement, les poissons que l’on emploie dans la réalisation de sushis sont chargés de métaux lourds comme le mercure. 
  • Les feuilles d’algues sont surtout utilisées pour leur teneur en fibre. Également présentes dans les temaki ou les makis, elles sont riches en protéines et peu caloriques.

Les meilleures raisons de manger des sushis

Faits à partir de riz fermenté et de poissons crus, les sushis ne renferment aucune matière grasse. En général, ils sont recommandés pour les individus qui souffrent de cholestérol. Toutefois, il faut veiller à supprimer les sushis contenant du saumon. Il faut savoir que le riz (mariné avec du vinaigre) mélangé avec du sucre et du sel est un aliment très riche en vitamine B1, en calcium et en potassium. Ceci dit, consommer du sushi est excellent pour ceux qui pratiquent un sport d’endurance. Quant aux poissons tels que le maquereau, ils sont riches en oméga-3 et en protéines. Les protéines étant un indispensable pour conserver la masse musculaire, déguster des sushis ne peut être que bénéfique pour le corps. Du fait que le sushi soit un plat sans gras, sans matière raffinée, on peut affirmer qu’il est excellent pour la santé. 

Manger un plat de sushi à Bordeaux, c’est aussi aller à la rencontre d’une autre culture, un tout autre pays. Combinant plusieurs variétés d’ingrédients, déguster des sushis avec son partenaire est l’occasion de se créer des souvenirs tout en savourant un succulent plat. Par ailleurs, ce dernier a un air de légèreté gastronomique qui le rend très attrayant quand il s’agit d’un rendez-vous en amoureux dans un restaurant japonais en couple.

Comment trouver des sushis à Bordeaux ?

Nombreux sont les moyens de dénicher des sushis dans une grande ville comme Bordeaux. Parmi ces solutions, il y a par exemple les restaurants dédiés aux spécialités japonaises. Outre cela, il est également possible de procéder à une livraison de sushi. Pour cela, il suffit de composer le numéro du restaurant ou d’un traiteur ou de passer commande via internet. Le tout, c’est de trouver un site sûr ayant une bonne réputation. 

Plan du site