Dégustation de café : comment ça se passe ?

Dégustation de café

Publié le : 18 décembre 20225 mins de lecture

Le café prend beaucoup de place dans la vie de tous les jours pour un grand nombre de personnes. Il donne de l’énergie dès le matin et ce qui permet de donner le premier goût en bouche dans la journée. Mais choisir le n’est pas une tâche facile, surtout si vous voulez prendre le même chaque jour. Des entreprises, les distributeurs et les fournisseurs de café cherchent toujours le meilleur café à proposer à ses clients et de l’autre côté les particuliers explorent des saveurs exquises pour leur quotidien. C’est pour cela que déguster plusieurs types de cafés est nécessaire.

Que devez-vous chercher dans le café qui vous correspondra ?

Avant même de vous mettre à déguster plusieurs types de cafés, il faut savoir pour quelles raisons, s’il s’agit d’un choix qui vous est adressé personnellement alors votre marge de manœuvre est plus large, s’il s’agit du café pour la salle de pause de votre entreprise alors c’est plus compliqué, car il faut trouver ce qui correspond à tout le monde. Déjà, pour un choix de qualité, vous devez absolument contacter un torréfacteur pour vous guider dans votre dégustation. Vous devez ainsi choisir : l’intensité de votre café, ses goûts, sa teneur en caféine, s’il est bio ou non, sa puissance et ses arômes. La puissance peut varier de doux à puissant et les arômes sont répartis comme suit : floral, léger, végétal, sucré, épicé, fruité, boisé, lacté… Ce dernier constitue la personnalité du café. Tout cela est à prendre en compte.

Comme se déroulent les dégustations de café ?

Les dégustations de café demandent du temps et de la patience pour percevoir chaque saveur. Le torréfacteur vous proposera plusieurs types de cafés. En général, la dégustation se fait avec du café à grains, cela permet d’éviter le maximum de toucher la saveur brute du café artisanale. Le café broyé sera préparé dans une tasse isothermique aux températures idéales. Une autre méthode serait le cupping qui consiste à infuser le café, mais sans pour autant le filtrer. Le café entre vos mains, il y a certains points que vous allez devoir noter. D’abord, il y a les odeurs que vous sentirez avec votre nez : la subtilité ou la complexité du breuvage et ses odeurs : épicés, sucrés, forts… Puis il y a la couleur et la crème de votre café : est-ce que la crème est bien épaisse ou s’estompe-t-elle trop vite ? Et enfin, il y a le goût que vous devez bien étaler en bouche, accompagné de l’acidité du café : son intensité et sa longueur en bouche.

Comment choisir ou faire ses dégustations et ou se procurer son café ?

Le premier réflexe à avoir est de ne pas se tourner directement vers les fournisseurs industriels, mais plutôt vers les entreprises artisanales. Ces dernières sont plus aptes à vous proposer de la qualité accompagnée de plusieurs variétés. Les fournisseurs artisanaux sélectionnent plus finement leurs grains. Et leur mode de torréfaction réuni le savoir-faire et la connaissance des grains en évitant l’automatisme. Ils prennent des grands crus purs d’origine provenant d’une agriculture certifiée, biologique et d’un commerce équitable. Mais parallèlement aux cafés à grain des dégustations, vous pouvez aussi avoir du café moulu, en dosette ou en capsule compatible avec les machines. Vous devez aussi choisir votre café selon le but et la forme finale qu’il va prendre, serait-ce un expresso avec une mousse généreuse, un café à l’italienne, à piston ou le café fait avec les filtres à papier. Dans les choix, vous pourrez aussi choisir l’origine des grains de café que vous aurez dans votre tasse. Bref, n’hésite pas à demander les avis des experts en ligne si vous en avez besoin.

Plan du site