Les différents types d’ustensiles de cuisson et leurs utilisations

Ustensiles de cuisine

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

Dans la cuisine, les ustensiles de cuisson font partie des accessoires incontournables. Puisque vous ne pourrez pas vous nourrir uniquement d’aliments crus, ces derniers vous serviront plusieurs fois quotidiennement. Apprenez à les différencier et à les utiliser pour optimiser vos cuissons. Trouvez des conseils d’utilisation de ces ustensiles pour optimiser vos préparations.

 

Les casseroles

 

Étymologiquement parlant, on peut croire que la casserole a existé depuis le XVI siècle. Pendant cette période en effet, les mots « casssotte » et « cassole » ont déjà été utilisés. Dérivé du mot « casse » utilisé pour qualifier les poêlons servant pour puiser l’eau, le mot casserole désigne les casses dotées de queue. Il ne s’agit cependant pas de la seule référence.

 

Officiellement, les casseroles sont une invention de Japy Frères datant de 1826. Cette catégorie d’ustensiles de cuisine a une forme ronde avec un rebord surélevé. Elle se reconnait facilement grâce à son long manche aussi connu sous le nom de queue. Actuellement, la casserole a connu plusieurs évolutions. Il suffit de visiter le site d’un professionnel du domaine pour trouver toutes les variétés.

 

La casserole est très polyvalente dans la cuisine. Vous n’aurez pas forcément besoin d’elle pour toutes les cuissons. Néanmoins, elle reste un ustensile de cuisine très pratique. Vous pouvez faire appel à elle pour réchauffer le lait, faire cuire du riz, préparer votre béchamel, etc. pour gagner du temps lors de vos préparations de pâtes, faites également appel à cet accessoire.

 

Les poêles

 

La poêle est un matériel de cuisine indispensable. Si vous achetez une batterie de grande marque, vous aurez au moins une poêle dans la série. Faisant partie des accessoires les plus utilisés, les poêles ont connu bien des évolutions. Jusqu’à présent d’ailleurs, vous trouverez plusieurs types de poêles qui ont chacune leurs avantages.

 

Entre poêles en fonte, en acier inoxydable, en porcelaine, etc. le choix vous appartient. Pour les avantages nutritionnels qu’elle apporte cependant, les poêles en fonte sont considérés comme des accessoires de cuisine haut de gamme. Elles apportent du fer et maintiennent le goût de vos ingrédients.

 

Pour ce qui est de l’utilisation, la poêle sert surtout aux fritures pendant la préparation. Que ce soit viande, légume ou même des recettes à sauce, la poêle peut toujours servir. Elle peut même faire partie des ustensiles de pâtisserie à partir du moment où les poêles à pancakes ont été créés. Cette dernière forme de poêle est encore plus pratique, car vous pouvez vous préparer des œufs avec une présentation plus originale.

 

Les faitouts

 

À première vue, un faitout ressemble à une marmite. Pourtant, il s’agit d’une évolution de la marmite classique. Il pourra alors servir pour la préparation de tout et n’importe quoi. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce matériel de cuisson a reçu la qualification de « faitouts ».

 

Souvent, le faitout est fait en inox et est doté d’un couvercle. Moins épais que la marmite classique, il est très utile lorsque vous devez limiter le temps pour cuisiner. En effet, il capte beaucoup plus facilement la chaleur et donc vos repas seront prêts en un rien de temps.

 

En matière de dimension, le faitout est assez modeste. Tout dépend toutefois de la marque d’accessoires de cuisine que vous souhaitez. Les gammes de renom proposent généralement des faitouts de capacité entre 2 à 12 litres. Cette capacité a été expressément élargie pour que vous puissiez préparer un ragout suffisant pour toute une famille.

 

Pour rendre vos faitouts plus efficaces, cherchez-en auprès d’un fournisseur de renom. Préférez un matériel de cuisine de qualité pour limiter vos dépenses. Si vous choisissez un faitout bas de gamme, vous risquez de le trouer en moins d’un an d’utilisation. 

Plan du site